Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

FOD/SPF PO (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (2)

2015 (1)

2009 (2)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
De juré à condamné : deux jours en cour d'assises : narration réflexive
Author:
ISBN: 234315273X 9782343152738 Year: 2018 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jury --- Justice --- Cours d'assises


Book
Autodidaxie et autodidactes : l'infini des possibles
Author:
ISBN: 2717837892 9782717837896 Year: 1999 Publisher: Paris : Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu'il effectue à travers savoirs et connaissances un voyage qui n'est banalisé par aucun système, l'autodidacte propose, en réponse aux institutions hyper-structurées de l'éducation, l'image en grande partie mythique de ce qui pourrait ressembler à une épopée de l'apprentissage. Son cheminement évoque un parcours initiatique devant beaucoup aux aléas de l'auto-apprentissage, chaque autodidacte devenant l'Ulysse de sa propre Odyssée. L'autodidaxie se développerait alors selon un désordre inventif fait d'une multitude de projets individuels. Par ses transgressions, ses déviances, ses errances, par son affranchissement des déterminismes, elle serait depuis toujours - et peut-être davantage en période d'incertitude sociale et intellectuelle - un véritable ferment culturel constamment disponible pour tout élan créateur.


Book
Former à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple
Author:
ISBN: 2367173990 2367174008 Year: 2017 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple. Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université ou dans quelques grandes écoles ? Alors que peu d'étudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'être formé à la recherche sans les prérequis académiques habituels, sans le baccalauréat et sans passer par les écoles doctorales des universités?. Apprendre à faire de la recherche pourrait devenir une vocation de l'éducation populaire, mais pourquoi et comment former à la recherche en éducation populaire ? Et que serait plus précisément cette recherche avec, par et pour le peuple ? Ce peuple qui serait d'autant plus conscient de lui-même et du monde en possédant des éléments d'analyse habituellement réservés à un petit nombre. Une association bruxelloise s'est emparée de ces questions vives et a conçu une formation expérimentale à la recherche de dix journées visant à terme la création d'un laboratoire coopératif indépendant pratiquant des recherches en éducation populaire utiles aux mouvements sociaux émancipateurs qui choisiraient de s'en emparer. Ce livre rend compte de cette expérience pédagogique progressiste en fournissant de nombreux détails sur la formation elle-même et sur les liens qu'on peut tisser à partir d'elle avec l'éducation populaire et la recherche en sciences humaines. On peut le lire comme le journal réflexif au jour le jour d'un nouveau type de formation, mais également comme une somme de références relatives à la recherche, à la formation des adultes et à l'éducation populaire. Cette présentation d'une nouvelle approche de l'apprentissage de la recherche espère participer à l'indispensable renouvellement de l'éducation populaire.


Book
Former à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple
Author:
ISBN: 9782367172323 Year: 2017 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Militant de l'éducation populaire et cofondateur de l'Université coopérative de Paris (UCP), l'auteur éclaire la nécessité de former à la recherche et de fonder des laboratoires pour permettre aux salariés et aux militants de l'éducation populaire d'acquérir des capacités à conduire des recherches. Il présente diverses démarches conduites dans ce sens.


Book
Chronologie de l'enseignement et de l'éducation en France : des origines à nos jours.
Author:
ISBN: 9782717842791 Year: 2001 Publisher: Paris Anthropos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Language attitudes in Hawick
Author:
ISBN: 3954898683 9783954898688 9783954893683 Year: 2015 Publisher: Hamburg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since the referendum on Scottish independence in September 2014, interest on national and local identity in Scotland has soared. Anticipating this interest, the present analysis focuses on two major aspects: the local vernacular as employed in Hawick/Scottish Borders and its usage in the school context at Hawick High School. The emphasis lies on the present linguistic situation in terms of language usage and attitudes of both pupils and teachers. The study supplies a brief social, linguistic, and historical outline of the Hawick community and Southern Scots. The main part of the thesis is subdivided into two sections. Firstly, the linguistic situation in Hawick in general is illustrated and extralinguistic variables are taken into account whenever they prove to be statistically significant. Secondly, language use and attitudes towards the vernacular in the school context are explored. The conclusion summarizes the most important results and might serve as an impetus for further dialect and attitude studies.

Keywords


Book
Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie
Authors: ---
ISBN: 9782804101909 2804101908 Year: 2009 Volume: *76 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le résultat d'une expérimentation d'enseignement à distance en ligne sur internet, dans le cadre de la licence de sciences de l'éducation de l'Université de Paris 8.Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au coeur de la relation pédagogique.Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.


Book
Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie
Authors: ---
ISBN: 2807354734 280417414X Year: 2009 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire. Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by